Structure d’arborescence : comment créer un bon site web ?
De nombreuses entreprises abandonnent l’arborescence du site lorsqu’elles souhaitent créer un site vitrine. Pour la plupart, cela semble être une tâche très complexe. Afin de se simplifier la vie, elles préfèrent faire appel à un webmaster ou une agence de design web.
Cependant, il s’agit d’un élément stratégique et important pour un site web de qualité. Tout comme il est nécessaire de dessiner un plan avant de construire une maison, la structure du site reste une base indispensable.
Elle permet d’avoir une vision globale des pages web qui composent un site et des navigations existantes entre elles avant le développement du site. Elle anticipe et améliore l’expérience utilisateur, réduit le taux de rebond et influence votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’une structure d’arborescence de site web ?
D’un point de vue informatique, une structure d’arborescence est un système d’organisation, de classification et de priorisation des informations et données. Visuellement, elle ressemble à un diagramme arborescent avec plusieurs branches.
L’arborescence en développement web
Dans le développement web, l’arborescence fait référence à l’architecture du site, distincte de la carte du site. Elle inclut souvent des catégories, sous-catégories, pages web et liens internes entre chaque page.
C’est une représentation graphique schématique qui sert de base à la conception web. Son objectif est de projeter une vision organisée du contenu de votre site vitrine avant le développement du design web.
Concrètement, grâce à la structure d’arborescence du site, le rédacteur découvre le type de contenu qu’il doit produire pour le nouveau site. Le designer trouve la hiérarchie du contenu à appliquer. Enfin, le développeur obtient la structure que le site doit avoir. Voici quelques-unes des structures de sites web les plus courantes :
- Modèle hiérarchique : Semblable à un arbre avec plusieurs branches, cette structure de site est idéale pour la création de sites d’information. Elle contient de nombreux titres et une grande quantité de données.
- Modèle séquentiel : Ce modèle guide les utilisateurs étape par étape dans le processus d’inscription à un formulaire ou de création d’un compte.
- Modèle matriciel : Cette forme de structure d’arborescence est idéale pour proposer des options de navigation aux utilisateurs. Elle présente des liens et des recherches, permettant aux utilisateurs de trouver facilement des redirections.
- Modèle de base de données : Cette structure de site est une bonne solution si vous choisissez une approche dynamique pour la conception de votre site. Elle permet d’inclure le meta tag, l’accès à une page web et une architecture de données efficace.
Pourquoi la hiérarchie du site est-elle importante pour l’expérience utilisateur ?
La hiérarchie d’un site est la première étape dans la mise en œuvre d’un projet web. C’est un plan stratégique qui organise les pages du site en catégories. L’arborescence d’un site sert également à établir les différents niveaux de navigation, facilitant ainsi l’exploration du site par les robots.
L’impact sur l’expérience utilisateur
L’importance de l’architecture du site réside dans sa capacité à offrir une navigation intuitive et efficace aux utilisateurs. En effet, lorsque vos visiteurs suivent les branches de l’arborescence, ils peuvent facilement accéder aux informations qu’ils recherchent, ce qui réduit le taux de rebond au minimum.
La hiérarchie du site améliore l’expérience utilisateur, rendant la structure et le contenu du site compréhensibles. Une bonne structure de site permet aux visiteurs de bénéficier d’une expérience de navigation plus fluide, conviviale et satisfaisante.
De plus, même si l’arborescence du site précède sa construction, vous pouvez la modifier une fois que votre site vitrine est en ligne. L’essentiel est de rester cohérent et pertinent pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Lire aussi : Pages Satellites Comment ça Marche ?
Quel impact la structure du site a-t-elle sur le SEO ?
La structure d’arborescence joue un rôle important dans le positionnement du site. Pourquoi ?
Comme vous le savez peut-être déjà, les moteurs de recherche, notamment Google, explorent les liens entre les pages web. Cela leur permet de saisir l’architecture globale du site et de définir les pages web importantes.
L’importance de l’emplacement des pages
Imaginez que vous ayez une structure d’arborescence de site et que vous placiez une page web loin des premières catégories. Que se passe-t-il ? Eh bien, elle perd de la valeur aux yeux du moteur de recherche. Comprenez bien qu’une page située sur la troisième branche de votre arbre n’aura pas la même importance que celle située sur la première branche.
Il est donc essentiel de comprendre que l’emplacement d’une page web dans la structure du site impacte son classement naturel dans les résultats de recherche. Comment utiliser l’architecture de votre site pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ? C’est simple : voici quelques règles à garder à l’esprit pour le référencement des pages de votre site.
Lorsque vous planifiez l’arborescence de votre site, gardez à l’esprit que :
- Les pages qui se trouvent en haut de la hiérarchie du site bénéficient rapidement du SEO. Pourquoi ? Les algorithmes ont plus de facilité à trouver et indexer leurs URL.
- Lorsqu’une page reçoit de nombreux liens internes entrants, cela améliore son classement et optimise vos chances de figurer sur la première page.
- Les pages avec des backlinks provenant d’un site populaire dans le même domaine ont plus de chances de remonter dans les SERP.
Comment les liens internes peuvent-ils améliorer le SEO ?
Vous souhaitez optimiser votre SEO en commençant par l’arborescence de votre site ? Réfléchissez à la structuration de vos liens internes et à leur placement stratégique dans votre contenu.
L’importance des liens internes
Bien que sous-estimée, la liaison interne est l’un des facteurs les plus importants pour améliorer les classements dans les moteurs de recherche. C’est un facteur fondamental qui contribue à l’utilisabilité du site et donc à l’optimisation de l’expérience utilisateur.
Une bonne architecture de site montre à l’algorithme où il peut trouver le contenu le plus pertinent de votre site. Ainsi, il peut facilement l’identifier et l’indexer selon l’importance que vous lui attribuez.
Cependant, sur un site web, il est possible que plusieurs pages soient très similaires. Cela arrive souvent lorsque vous n’avez pas une bonne structure d’arborescence ou une stratégie de contenu efficace. Le résultat ? Vous constatez une compétition entre vos propres contenus, et la cannibalisation se produit.
La cannibalisation de contenu et son impact
Dans ces situations, Google aura du mal à identifier l’URL du contenu le plus important. En conséquence, la page web que vous souhaitez positionner pour un mot-clé spécifique risque de perdre en autorité, et donc d’être moins valorisée par les moteurs de recherche.
C’est pourquoi il est essentiel d’écrire vos pages en fonction des requêtes des utilisateurs et d’éviter absolument le contenu dupliqué.
Exemples d’arborescence mal optimisée
Voici un exemple d’architecture de site web non optimisée.
Quels sont les éléments clés d’un site bien structuré ?
L’arborescence d’un site web doit servir de guide pour vos visiteurs et faciliter le chemin des robots d’indexation. Elle est conçue pour permettre aux visiteurs de trouver la page qu’ils recherchent en moins de trois clics depuis la page d’accueil.
Planification en fonction du nombre de pages
Cependant, il est bon de se rappeler que cette règle ne s’applique pas toujours lorsque vous avez un grand nombre de pages sur votre site. Il est donc conseillé d’adopter votre structure en fonction du type de site et de penser à l’expérience utilisateur pour améliorer la navigation.
Pour créer un bon site pour votre entreprise :
- Rédigez une page d’accueil convaincante qui parle à vos visiteurs.
- N’oubliez pas d’inclure des appels à l’action clairs et visibles lors de la création de l’arborescence de votre site.
- Incorporez votre identité visuelle et d’autres éléments graphiques, ainsi que du contenu textuel de qualité qui vous distingue de vos concurrents.
- Ajoutez un menu de navigation pour faciliter la vie des utilisateurs.
- Intégrez des images optimisées pour des temps de chargement rapides.
- Rédigez une page « À propos » originale.
- Priorisez votre page de contact.
- Pensez au pied de page.
Quelques conseils pour construire une structure d’arborescence pour un meilleur référencement
Vous souhaitez créer un nouveau site web ou repenser l’architecture de votre site ? Voici les étapes clés à suivre pour concevoir une bonne structure d’arborescence pour votre boutique en ligne ou vitrine.
Étapes pour une arborescence optimisée
- Tout d’abord, déterminez les objectifs de votre site, puis concentrez-vous sur le choix du mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Ensuite, commencez par lister tous les éléments que vous souhaitez avoir sur votre site.
- Réfléchissez à votre stratégie de contenu et à vos idées d’articles. Vous pourrez revenir plus tard affiner votre ligne éditoriale et les pages spécifiques de votre site. Concentrez-vous sur votre page d’accueil, les pages produits ou services, la page « À propos », les informations de contact, les informations légales, etc.
- Analysez en profondeur l’architecture du site de vos concurrents pour vous inspirer. La structure d’arborescence du site d’un concurrent vous donnera une meilleure idée de la manière dont le contenu de votre site doit être organisé.
- Une fois que vous avez compris comment vos concurrents ont structuré leur site, organisez et priorisez le contenu de votre site. À ce niveau, soyez cohérent et pertinent, tout en gardant à l’esprit l’expérience de navigation de vos futurs visiteurs.
Logiciels pour planifier l’architecture
Vous pouvez planifier et créer l’architecture de votre site en quelques clics avec des logiciels tels que :
- Dyno Mapper
- Lucidchart
- MindMup
- Gliffy
- Xmind
- Creately
- Gloomaps